Le lancement de... Lyd Hosting!

Le lancement de... Lyd Hosting!

Bonjour,

Je suis ravi de vous présenter mon premier article, qui marque le lancement de Lyd Hosting. Cette micro-entreprise est le fruit d'un an de travail acharné pour proposer des offres originales, soignées et à petit prix.

Dans cet article, je souhaite retracer le fil des événements qui ont conduit à son ouverture et révéler une part de l'histoire derrière ce projet.

- Qui suis-je ?

Je suis un français de 24 ans, nommé Rémi Gaffet et né le 6 janvier 1999 dans la commune de Domart-en-Ponthieu, qui a notamment l'avantage d'avoir une école primaire et un collège, ce qui a facilité ma scolarité. J'ai dû quitter ce village en mai 2016 pour m'installer dans une ville non loin de là.

Aerial photo of Domart-en-Ponthieu (by Spooty-Drone)

Mon intérêt pour l'informatique a débuté en 2006, grâce à mon environnement familial qui s'y est intéressé. Certains de mes frères et sœurs ont même fait de la programmation et de la retouche photo. Contrairement à eux, mon intérêt pour l'informatique n'a pas cessé depuis toutes ces années.

C'est en 2008 que les choses sérieuses ont commencé pour moi, lorsque j'ai rejoint le forum Britania. Ce forum était connu des gens qui faisaient des "Habbo rétro" et chacun pouvait y présenter ses projets. Cela m'a encouragé à faire de même.

C'est un projet nommé "Awarax" démarré en 2009 qui m'a donné envie de lancer un service d'hébergement web à l'époque. Lors de discussions avec le responsable d'Awarax, il m'a donné son accord afin que je puisse utiliser son infrastructure pour déployer un tel service. Etant très inspiré à l'âge de dix ans, j'ai décidé de nommer ce projet : RemHeberg.

Screenshot of the Awarax site (View archived version)

Malheureusement, à cet âge, je n'avais pas assez de connaissances pour mener à bien ce projet, et cette idée a été abandonnée assez rapidement. Les bases du projet étaient bien trop fragiles pour que cela soit satisfaisant.

Quelques années plus tard, en 2010, profitant de l'acquisition de connaissances supplémentaires, j'ai pu lancer BikeHosting. Un projet d'hébergement web gratuit qui a duré environ un an et qui comptait environ 100 clients à son apogée.

J'ai également pu proposer des services gratuits de "sessions dédiées" pendant une courte période, grâce à l'aide d'un généreux inconnu qui a payé un serveur dédié en ligne pour que je puisse proposer une telle offre. La seule chose dont je me souvienne de cet inconnu, c'est qu'il vivait dans un pays du Maghreb.

A l'époque, un service appelé Exon proposait également des sessions dédiées. Ils m'ont contacté pour que je cesse de proposer mon offre en me menaçant de poursuites judiciaires.

Capture d'écran du site BikeHosting (Voir la version archivée)

BikeHosting était un projet original financièrement, car je n'avais qu'à payer le coût d'un nom de domaine. Le reste m'a été offert gratuitement via un service qui offrait des plans de revendeur CPanel/WHM en échange de la publication de messages fréquents sur un forum.

J'ai donc mis un terme à ce projet principalement par manque de moyens, mais je n'ai jamais abandonné l'idée de proposer un jour un service de ce type. Il fallait juste le reporter à plus tard.

Plusieurs années plus tard...

J'ai décidé de sortir de ma condition de casanier introverti en 2017. Ce qui m'a amené à rejoindre un chantier d'insertion en février 2021 où j'ai réussi à percevoir mes premiers revenus. Mais, en août 2021, j'ai quitté ce chantier au profit d'un service civique en maison de retraite, mais je n'ai pas réussi à gérer le trop-plein d'interaction sociale et j'ai dû démissionner au bout d'un mois.

J'ai alors réalisé que je devais accepter ma nature introvertie et trouver un moyen de tirer profit de mes compétences en informatique sans être constamment en contact avec les autres. C'est alors que j'ai décidé de relancer les services de BikeHosting en orientant ce projet vers la vente de serveurs de jeux.

J'ai travaillé sur le projet pendant un an pour affiner mes offres et m'assurer que Lyd Hosting (le nouveau nom de BikeHosting choisi en cours de route) serait prêt à ouvrir. Au fur et à mesure du développement et des difficultés rencontrées, j'ai également pris la décision de proposer des offres complémentaires aux entrepreneurs via la vente d'addons pour WHMCS.

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été intéressé par les possibilités offertes par l'informatique et j'ai toujours voulu proposer mes propres services d'hébergement. Malgré les difficultés et les échecs rencontrés en cours de route, j'ai finalement réussi à concrétiser ce projet en créant Lyd Hosting.

Aujourd'hui, je suis fier de vous annoncer que Lyd Hosting est enfin ouvert et prêt à vous accueillir. Je suis convaincu que Lyd Hosting saura répondre à toutes vos attentes et saura vous offrir un service de qualité.

Si nos offres vous intéressent, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Merci pour votre intérêt et j'espère vous revoir bientôt.

Rémi Gaffet