Le bilan de notre premier mois d'activité

Le bilan de notre premier mois d'activité

Cela fait un mois que les services de Lyd Hosting sont lancés, il est l'heure pour nous d'en tirer un premier bilan et de communiquer sur la trajectoire que nous allons emprunter dans les prochains mois.

Une refonte du site vitrine a été publiée (8 février 2023)

L'une des stratégies de notre entreprise pour générer des ventes est de faire de la publicité sur Google pour être mis en avant dans les résultats. Or, cette stratégie n'a pas fonctionnée comme prévu lors du premier mois.

Une analyse de la situation a conclu sur la nécessité de procéder à une refonte de chaque page dédiée aux différents serveurs de jeu que nous proposons. Une première itinération de cette refonte a été publiée le 8 février.

Cette refonte a pour principal objectif de mettre en avant la tarification lors du chargement de la page par un client potentiel. Sur la version précédente, il était nécessaire de scroller avant de connaître en détails notre grille tarifaire.

Nous avons aussi effectué un travail sur la mise en avant des promotions. Elles sont mieux indiquées et les prix affichés sont mis à jour en conséquence. Ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

Dorénavant, toutes les pages incluent la tarification appliquée. Ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent avec - pour l'exemple - la page dédiée à 7 Days To Die (7DTD) qui manquaient d'informations à mettre en avant.

Ces changements ne sont que les premiers d'une longue série. Sur le long terme, l'objectif est de construire des pages plus ou moins uniques en mettant en avant chacune des spécificités de nos services par rapport à la concurrence.

Nos offres de serveurs de jeu

La totalité de notre clientèle a acquis des serveurs DayZ durant ce premier mois d'activité. Cela a un impact sur la rentabilité de la machine hôte, bien que cela reste très satisfaisant, les choses pourraient être mieux.

Nous espérons que la refonte de notre site vitrine et le relancement prochain de notre campagne publicitaire sur Google permettront d'acquérir de nouveaux clients sur d'autres jeux comme CS:GO ou Project Zomboid.

Le lancement de Lyd Hosting ne s'est pas fait sans heurt. Sur l'offre DayZ, nous avons dû corriger de nombreux soucis avec nos scripts, spécifiques à notre service, qui gèrent les redémarrages et l'envoie de messages d'alerte en jeu à destination des joueurs présents sur les serveurs hébergés.

Fort heureusement, la totalité de ces problèmes, inhérents au fait que nous venions de nous lancer, ont été résolus. Je remercie l'indulgence des premiers clients de Lyd Hosting qui étaient conscients de la difficulté d'un lancement.

À ce stade, nous avons coupé la vente des serveurs DayZ, Arma Reforger, Squad et Arma 3 afin de ne pas surcharger notre première machine hôte. Le but est de garantir des performances suffisantes à tout un chacun.

Les autres jeux sont toujours disponibles car ceux-ci ont l'avantage d'être peu gourmands en ressource serveur, ce qui nous permettra d'en héberger quelques uns sans nuire à nos clients actuels.

Les addons WHMCS

Les addons suivants : Credit Invoice et Backup Invoices vont devoir subir des mises à jour importantes dans les prochaines semaines. Credit Invoice n'est pas utilisable en l'état et souffre de nombreux défauts, nous devons tout retravailler.

Quant à Backup Invoices, il doit être revu également. Nous aimerions permettre aux utilisateurs de cet addon de choisir la langue de la facture conservée et aimerions aussi modifier la façon dont les sauvegardes ont lieu.

Notre objectif est de publier des mises à jour avec les objectifs remplis entre le 17 février et le 26 février. Cela permettra de réduire la charge de travail que nous aurons à accomplir sur ces addons dans les prochains mois.

En attendant que la situation soit améliorée, nous avons décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre la vente de ces addons. Ce n'est pas tolérable, ni satisfaisant pour nous, de vendre ces addons en l'état.

Conclusion

L'informatique est une succession de problèmes à résoudre. C'est une leçon que nous avons appris en choississant de démarrer ce projet en fin d'année 2021 et nous le constatons encore aujourd'hui.

Nous avons dû faire face à de nombreuses difficultés durant tout le processus de développement du service, le lancement n'a pas échappé à la règle. Cependant, nous sommes parvenus à faire tomber chacune des difficultés rencontrées et aucune n'a pu résister à notre ténacité.

A quoi ressemblera le service dans une année ? Je (Rémi Gaffet) dois vous admettre que j'ai hâte de le découvrir. Tout cela ne dépend que de moi, je continuerais à batailler pour obtenir votre satisfaction.

Merci de la confiance apportée.

En toute sincérité,

Rémi Gaffet
Gérant de Lyd Hosting